top of page

A la recherche du vainqueur du Derby

89 chevaux sont encore inscrits pour le G1 IDEE 156. Deutsche Derby qui se déroulera le 6 juillet 2025 à Hambourg-Horn. 28 sont inscrits sur la liste d'entraînement d'entraîneurs étrangers. La plupart des chevaux étrangers sont entraînés par Joseph O'Brien en Irlande. L'année dernière, O'Brien a déjà remporté le G1 Westminster 132e Grosser Preis von Berlin avec AL RIFFA (Wootton Bassett). Son sextuor comprend notamment APPLES AND BANANAS (Wootton Bassett) et le vainqueur du Groupe 1 TENNESSEE STUD (Wootton Bassett).

Avec douze chevaux, l'entraîneur le plus cité en Allemagne n'est pas surprenant : il s'agit de Peter Schiergen. Le nom le plus connu est certainement celui du vainqueur du G3 WETTSTAR.de Preis des Winterfavoriten, LIFETIMES (Gleneagles).


Chaque année à cette époque, la même question se pose : a-t-on déjà vu le vainqueur du Derby à deux ans?

52 des 89 chevaux mentionnés ont déjà participé à la course en 2024. En conséquence, certains d'entre eux sont également en tête des paris. Les chevaux NEW ENGLAND (Brametot) de Lifetimes et Liberty Racing mentionnés précédemment sont en tête du marché des bookmakers à l'heure actuelle. Tous deux ont déjà remporté de grands Blacktype. Il est cependant presque impossible d'évaluer les chevaux qui n'ont pas encore couru. La seule chose qu'il reste à faire est de regarder le pedigree. Le père, en particulier, semble avoir une grande influence sur les chances de remporter le Derby. C'est du moins ce que montre le passé. Sept des huit derniers vainqueurs du Derby avaient un point commun : ils avaient un père étalon qui avait lui-même remporté le Derby ou qui avait été élu Galopeur de l'année. La seule exception ? Le vainqueur en titre du Derby, PALLADIUM, qui n'a pas non plus de père inconnu avec GLENEAGLES (Galileo).

PALLADIUM (Gleneagles) a remporté en 2024 sous la selle de Thore Hammer Hansen le G1 IDEE 155. Deutsches Derby

D'abord vainqueur du groupe, puis vainqueur du Derby ?


On ne peut pas faire mieux que de gagner au niveau du groupe dès l'âge de deux ans. Quelles sont les meilleures conditions pour gagner à Hambourg ? Au cours de ce millénaire, seuls quatre vainqueurs de Derbys ultérieurs ont déjà remporté des courses de groupe à l'âge de deux ans : FANTASTIC MOON (Sea The Moon), ISFAHAN (Lord Of England), PASTORIUS (Soldier Hollow) et BUZZWORD (Pivotal). Les deux premiers ont remporté le G3 Preis des Winterfavoriten et Pastorius le G3 Herzog von Ratibor-Rennen. Buzzword a remporté le G3 Prix La Rochette en France en 2009.

Cinq vainqueurs de groupe figurent sur la liste des engagés pour le Derby allemand 2025. POMPEO DREAM (Muhaarar) et Lifetimes ont remporté des courses de groupe 3 en Allemagne. LAZIO (Make Believe) a remporté le G2 Premio Gran Criterium à Milan pour Stall Lucky Owner, une course que WINTERTRAUM (Lord Of England) avait remportée l'année précédente. Celui-ci a débuté le Derby à Hambourg sous la selle d'Oisin Murphy en tant que favori. Avec Tennessee Stud, un vainqueur de Groupe 1 pourrait même faire le voyage jusqu'à la ville hanséatique. Le protégé de Joseph O'Brien a remporté à deux ans le G1 Critérium de Saint-Cloud. L'étalon appartient à Coolmore et à Westerberg, la société de courses de chevaux de Georg von Opel. Les couleurs bleu et rouge sont bien connues en Allemagne. En 2020, MISS YODA (Sea The Stars) a remporté le G1 162^e Henkel-Preis der Diana - German Oaks. Le cinquième et dernier vainqueur de groupe âgé de deux ans est issu de l'élevage du haras de Westerberg. En 2024, LAZY GRIFF (Protectionist) a remporté le G3 Prix de Conde à Chantilly sous la selle de Christophe Soumillon pour Charlie Johnston et Middleham Park Racing. Son frère jumeau LAMBO faisait partie des favoris du Derby 2021 après sa victoire dans la course G3 pferdewetten.de - Bavarian Classic Horst Lappe Erinnerungsrennen.

Sparda 143. Deutsches Derby 2012 - «L'alster en flammes!» lorsque PASTORIUS intercepte le grand NOVELLIST sur la ligne

Les vainqueurs de Derby SAMMARCO (Camelot), SISFAHAN (Isfahan), WELTSTAR (Soldier Hollow), WINDSTOSS (Shirocco), SEA THE MOON (Sea The Stars) et SAMUM (Monsun) ont certes tous gagné en tant que deux ans, mais cela n'a pas encore suffi pour marquer un but de groupe. Cette année, New England et SERIENADLER (Gleneagles) remplissent ce critère. New England a réussi au niveau des listes, Serienadler s'est classé au niveau du groupe 3 et a remporté une course pour débutants à Cologne. Mais les deux n'ont pas encore gagné de groupe.



Vainqueurs de derbys non vérifiés


Cela fait cinq ans qu'un cheval n'a pas remporté le Derby allemand sans avoir débuté à l'âge de deux ans. IN SWOOP (Adlerflug) a remporté le Derby 2020 contre TORQUATOR TASSO (Adlerflug) pour le Gestüt Schlenderhan. Pour Schlenderhan, cela représente sa 19^e victoire au Derby - un record ! Cependant, In Swoop a été entraîné en France, ce qui signifie que le dernier vainqueur allemand sans départ a deux ans de plus et se trouve donc encore cinq ans plus loin. NUTAN (Duke Of Marmelade) a gagné il y a dix ans sous la selle d'Andrasch Starke pour le Stall Nizza. Aux deux déjà cités s'ajoutent, dans ce millénaire, BOREAL (Java Gold), SHIROCCO (Monsun), SCHIAPARELLI (Monsun), WALDPARK (Dubawi) et LUCKY SPEED (Silvano), vainqueurs de Derbys non testés à deux ans. Peut-être un bon présage pour des chevaux comme Aquaman (Cracksman), Schiergen (Brametot) et Sea The Man (Sea The Stars) ? Tous ces étalons sont en tête des paris, même s'ils n'ont pas encore fait leurs débuts. Si l'on regarde leurs origines, ce n'est certainement pas sans raison. Sea The Man est un vrai frère de Sea The Moon, vainqueur du Derby en 2014 et plusieurs fois champion en tant que reproducteur. Schiergen est un demi-frère de Straight (Zarak), le galopeur actuellement le mieux coté en Allemagne.



Derby des pouliches


Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n'y a eu que deux gagnantes de Derby en Allemagne. En 1955, LUSTIGE (Ticino) a remporté la course pour les frères Buhmann à Hambourg. Ce n'est que 42 ans plus tard qu'une jument a de nouveau remporté la plus importante course d'élevage allemande. La grande BORGIA (Acatenango) a ensuite remporté le G1 Mercedes-Benz - 125^e Grosser Preis von Baden en 1997 et s'est classée au G1 Prix de l'Arc de Triomphe et au G1 Breeders Cup Turf. Deux ans plus tard, elle a terminé sa carrière par une victoire au G2 Hong Kong International Vase.

Quatre juments participeront au Derby cette année. Arella (Reliable Man) est issue de la famille d'Assistant (Sea The Moon), qui a terminé quatrième à Hambourg en 2022. Darius Racing possède deux juments : ISMAHANE (Isfahan), une sœur utérine d'ISFAHANI, deuxième du Diana en 2021, est la propriété exclusive de Michael Motschmann, qui détient également des parts dans ASMIRA (Isfahan). La société Westminster Stud GmbH a baptisé Lady Charlotte. La fille de GOLDEN HORN (Cape Cross) est la seule des quatre juments à avoir déjà couru sur un hippodrome. Elle a remporté deux courses à Varsovie avant de rejoindre les écuries d'Andreas Wöhler.

«Vous saviez tous que la jument allait gagner. Pas moi.» BORGIA remporte le BMW 128. Derby allemand 1997

Qui va gagner le Derby?


Bien sûr, il y a encore un long chemin à parcourir avant Hambourg. Mais l'hiver est long et c'est l'occasion de regarder de plus près. C'est exactement ce que vous lisez ici ! Le GaloppDaily Derby Douzaine, qui présente les candidats les plus prometteurs pour le Derby, est publié à intervalles réguliers.

Mais avant cela, c'est à toi de jouer. Qui est ton favori ? Ou peut-être as-tu déjà un coup de cœur pour Hambourg ? N'hésite pas à l'écrire dans les commentaires !


GaloppDaily est également présent sur Twitter / Instagram / Facebook / TikTok


Photo de couverture : Marc Rühl

 
 
 

Comments


  • Instagram
  • X
  • Facebook
  • TikTok
bottom of page